Maths1S    
 
  Nuclear Physics   
 
  Optique 2   
 
  Chimie 2   
 
  Mécanique 2   
 
  Électricité 2   
 
  Units   
 
  home  
 
  ask us  
 

 

Sciences
Physiques 1ère S



Ondes et phénomènes
périodiques




Mécanique



Électricité & Magnétisme



Thermodynamique



Physique nucléaire



Physique Atomique



Optique



Les solutions aqueuses



Structure de la matière



Les familles chimiques



Les réactions chimiques



La combustion des carburants




© The scientific sentence. 2010



Chimie23 : Les solutions aqueuses
La dissolution
La dissociation
La solvatation
La dispersion




Un solide ionique se dissocie, se solvate et se disperse dans son solvant pour former une nouvelle solution.


La dissolution


1. La dissociation

Lorsqu'un solide ionique est mis en contact avec un solvant polaire comme l'eau, le premier phénomène qui se produit est la dissociation.

Pendant une dissociation moléculaire, les intéractions relatives à la polarité du solvant sont plus fortes que les forces électrostatiques qui maintiennent initialement les cations et les anions ensemble dans le solide ionique . Ces derniers se séparent petit à petit; le solide se dissocie.



2. La solvatation



Un phénomène de dissolution est le phénomène de solvatation des sels: les molecules d'eau entourent les ions et interagissent avec eux.

Les charges partielles positives de l'eau s'orientent vers les anions tandis que les charges partielles négatives s'orientent vers les cations.



3. La dispersion

Le dernier phénomène est la dispersion. Sous l'effet de l'agitation inhérente aux molécules d'eau liquide, les ions et les molécules qui les solvatent se dispersent dans le liquide.



4. L'équation de dissolution

La dissolution d'un solide ionique peut être représentée par une équation de réaction dans laquelle figure le solide de départ et les ions formés.

La gauche de l'équation comporte la formule du solide suivi entre parenthèses du signe (s) qui indique le composé est encore sous forme de solide cohérent.

La droite de l'équation comporte les formules des ions formés accompagnées si nécessaire des coefficients stoechiométriques qui découlent directement de la formule du solide ionique initial.

La formule des ions est suivie entre parenthèse de (aq) qui signifie aqueux indiquant que ces ions sont dissouts dans une solution aqueuse.

Exemple:

Dissolution du Chlorure de cuivre CuCl2:

CuCl2(s) → Cu(aq) + 2Cl-(aq)



5. La concentration molaire

• Notation d'une concentration


Chaque sorte d'ion dissous possède une concentration donnée que l'on note en mettant entre crochets la formule de l'ion.

Par exemple la centration en ions cuivre est notée [Cu2+] et celle en ions chlorure est notée [Cl-].



• Relation entre les concentrations


Lorsqu'on dissous un solide ionique les proportions entre les concentrations de cations et d'anions est la même que celle qui existe initialement dans le solide ionique.

Par exemple, dans le Clorure de cuivre la formule CuCl2 indique qu'il y a deux fois plus d'ions chlorure que d'ions cuivre ce qui implique que la concentration d'ions chlorure [Cu2+] est aussi deux fois plus grande que la concentration d'ions cuivre [Cl-] : [Cl-] = 2 x [Cu2+].








  

Google
  Web ScientificSentence
 


© Scientificsentence 2009. All rights reserved.