Pile alcaline    
 
  Pile à combustible    
 
  Terres rares    
 
  Constantes 
 
  Densités 
 
  Gas Parfaits  
 
  Test H2O  
 
  Test CO2  
 
  Unités  
 
  home  
 
  ask us  
 

 

Chimie Organique



Molecules Organiques
et Médicinales



Des planches


BD
Les Aromatiques





© The scientific sentence. 2010


Chimie 2:
Chimie organique
Molécules médicinales
Définitions



1. Définitions



1. L'analgésique


Un analgésique est un médicament utilisé en médecine ayant pour but d'éliminer la douleur d'un patient .

Un antalgique ne fait, plutôt, qu'atténuer la douleur.



2. La stéréoisomérie


La stéréoisomérie désigne les isomères de disposition dans l'espace, c'est-à-dire les molécules de constitution identique (elles ont la même formule semi-développée) mais dont l'organisation spatiale des atomes est différente.

L’ énantiomérie est une propriété de certaines molécules stéréoisomères, dont deux des isomères sont l'image l'un de l'autre dans un miroir plan, mais ne sont pas superposables.

Une molécule ayant deux énantiomères est dite chirale . En revanche si une molécule est identique à sa propre image dans un miroir, elle est dite achirale .

On parle parfois d'isomérie structurale. La représentation de Cram, notamment, permet de différencier des stéréoisomères (ou stéréomères).

Donald James Cram (1919 - 2001) était un chimiste américain. Il est colauréat du prix Nobel de chimie de 1987 avec Jean-Marie Lehn et Charles Pedersen, pour leur travail sur les interactions entre des molécules.



2. Autres définitions


La toxicomanie désigne une dépendance physique et/ou psychologique d'une ou plusieurs substances chimiques exogènes (qui provient de l'extérieur de l'organisme), généralement toxiques (analgésique, stimulants et autres psychotropes) sans justification thérapeutique.

Un narcotique est une substance chimique capable d'induire, chez l'humain ou chez l'animal, un état proche du sommeil et qui engourdit la sensibilité.

Sevrage: Privation graduelle de substances toxiques (drogue, alcool) au cours d’une cure de désintoxication.

Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central. Il modifie alors certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux. Il peut induire des phénomènes de dépendance, ainsi qu'une éventuelle toxicité.

Une drogue est une substance psychotrope naturelle ou sythétique, généralement nuisible pour la santé, suscéptible de provoquer une toxicomanie. Elle est consommée en dehors d'une prscription médicale.

Toxique est un produit ou substance nocif pour l'organisme , c'est à dire nuisible ou dangereux pour la santé. létal signifie mortel, c'est à dire qui entraine mort.

Un stupéfiant appelé aussi drogue illicite, est un psychotrope interdit ou sujet à une réglementation.








  

Google
  Web ScientificSentence
 


SVT
|
chimie labs
|
scientific sentence
|
java
|
php
|
contact
|


© Scientificsentence 2009. All rights reserved.