Pile alcaline    
 
  Terres rares    
 
  Constantes 
 
  Densités 
 
  Gas Parfaits  
 
  Test H2O  
 
  Test CO2  
 
  Unités  
 
  Calculette  
 
  ask us  
 

 




Chimie au cegep

  • Chimie & petrochimie
  • Chimie & laboratoires




  • © The scientific sentence. 2010


    Chimie 2
    Réactions chimiques
    Vitesse de réaction





    1. L'énergie d'activation




    Certaines réactions chimiques se produit tout naturellement. Elles ces dites spontanées. D’autres réactions, par contre, ne se produiront qu'avec un apport externe d’énergie. Ces réactions possèdent une barrière d’énergie, appelée énergie d'activation, qui doit être franchie pour amorcer la transformation des réactifs en produits.

    Une réaction chimique a lieu lorsque les liens sont brisés entre les atomes des molécules de réactifs pour former de nouvelles molécules qu’on appelle produits. Pour que ce processus puisse s’effectuer, les molécules de réactifs doivent entrer en collision. Toutes les collisions ne conduisent pas à la formation de produits.

    Seules les collisions efficaces donnent lieu à une réaction entre les molécules de réactifs.

    Pour être efficace, les réactifs doivent entrer en collision avec une vitesse suffisante pour créer un complexe activé et par la suite former les produits.

    On appelle énergie d'actication l’énergie minimale que doivent avoir les molécules pour produire une collision efficace. Si les molécules ne possèdent pas assez d’énergie cinétique, elles subissent une collision élastique, c’est-à-dire qu’elles rebondissent sans avoir formé de produits.

    En général, seule une petite partie des molécules produisent des collisions efficaces, la majorité des collisions étant élastiques.

    La vitesse d’une réaction est directement proportionnelle au nombre de collisions efficaces: plus il y a de collisions efficaces entre les molécules de réactifs, plus la réaction sera rapide.

    La proportion des collisions efficaces est plus grande quand la barrière d’énergie est faible.Elle est plus petite quand la barrière d’énergie est grande.



    2. Effet de l’énergie d’activation sur
    la vitesse d’une réaction




    Une réaction dont l’énergie d’activation est basse donnera lieu à un grand nombre de collisions efficaces , elle sera alors plus rapide qu’une réaction dont l’énergie d’activation est élevée qui donne lieu à un faible nombre de collisions efficaces









    Google
      Web ScientificSentence
     


    SVT
    |
    chimie labs
    |
    scientific sentence
    |
    java
    |
    php
    |
    contact
    |


    © Scientificsentence 2009. All rights reserved.